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Règlementation et vie au quotidien

  • Quelles sont les conditions de ressources pour prétendre à un logement HLM ?

    Pour pouvoir prétendre à l'attribution d'un logement HLM (hors Paris et Ile de France), les ménages doivent disposer de ressources inférieures à un certain plafond.

    Les ressources à prendre en compte correspondent à la somme des revenus fiscaux de référence de l'année N-2 de toutes les personnes composant le ménage. Ces plafonds, sont les suivants :

    Nombre de personnes Plafond des ressources pour l'année N-2
    (pour l'année 2017, les revenus de l'année 2015)
    1 20 123 €
    2 26 872 €
    3 32 316 €
    4 39 013 €
    5 45 895 €
    6 51 723 €
    Par pers. en + + 5 769 €


Les dernières questions ajoutées à la foire aux questions

  • Quelles sont les conditions de ressources pour prétendre à un logement HLM ?

    Pour pouvoir prétendre à l'attribution d'un logement HLM (hors Paris et Ile de France), les ménages doivent disposer de ressources inférieures à un certain plafond.

    Les ressources à prendre en compte correspondent à la somme des revenus fiscaux de référence de l'année N-2 de toutes les personnes composant le ménage. Ces plafonds, sont les suivants :

    Nombre de personnes Plafond des ressources pour l'année N-2
    (pour l'année 2017, les revenus de l'année 2015)
    1 20 123 €
    2 26 872 €
    3 32 316 €
    4 39 013 €
    5 45 895 €
    6 51 723 €
    Par pers. en + + 5 769 €


  • Pour continuer à habiter mon logement, des travaux d’aménagement sont devenus nécessaires, quelles sont les possibilités ?

    Les cas particuliers pour lesquels Méduane Habitat prend en charge l’adaptabilité d’un logement (ex : remplacement d’une baignoire par une douche…) sont :

    • être titulaire d’une carte d’invalidité ou être âgé de plus de 70 ans,
    • être locataire d’un logement accessible (par ascenseur ou de plain pied), de type 3 au maximum,
    • être locataire de ce logement depuis au moins 2 ans.

    Si vous ne répondez pas aux critères ci-dessus, prenez contact avec nos conseillères sociales, qui en fonction des logements disponibles et de votre handicap, pourront étudier un déménagement dans un logement déjà adapté.

  • Je viens d'emménager et je constate certains écarts avec l'état des lieux qui a été dressé, que dois-je faire ?

    Suite à votre emménagement dans votre nouveau logement, vous pouvez constater le mauvais fonctionnement ou la détérioration anormale d’un équipement, alors que ce dernier n’a pas été notifié sur l’état des lieux d’entrée. Si tel est le cas, vous devez nous le signaler par courrier, dans les 10 jours suivant la remise des clés.

  • Un dégât des eaux / un début d'incendie a occasionné certaines dégradations dans mon logement, que dois-je faire ?

    Déclarez immédiatement le sinistre à votre assureur, puis à Méduane Habitat, même si votre responsabilité n’est pas directement engagée. En cas de dégât des eaux concernant plusieurs logements, vous devez établir un constat amiable « dégât des eaux » avec votre voisin immédiat (dessus ou dessous). En cas de dégât des eaux, c’est votre assureur qui vous indemnise des travaux, que vous soyez ou non responsable du sinistre.

  • Je souhaite utiliser le local à vélos, comment me procurer la clé ?

    Faites-en la demande à nos services administratifs. Il s’agit d’une clé sécurisée et non reproductible. Vous pourrez retirer cette clé après avoir signé une convention et payé une caution.

  • J’ai perdu mon badge électronique, que dois-je faire ?

    Contactez-nous immédiatement afin qu’il soit désactivé et empêcher ainsi des intrusions frauduleuses dans votre bâtiment (en fonction des codes couleurs). Parallèlement, vous devrez payer un nouveau badge.

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