Bien vieillir dans son logement

Accueil > Je suis locataire > Bien vieillir dans son logement

En 2012, selon l’INSEE, la France comptait 15 millions de personnes de plus de 60 ans, dont près de 6 millions de plus de 75 ans. En 2060, un tiers des Français aura plus de 60 ans.

Dans ce contexte, le logement social est une réponse pour le maintien à domicile des personnes âgées aux revenus modestes et très modestes. Avec 27% de locataires de 60 ans et +, Méduane Habitat prend toute sa part et renforce ses missions de bailleur social à destination de ses locataires séniors. L’offre proposée est importante et diversifiée en fonction de l’âge et du degré de dépendance des habitants.

Adapter les logements existants

Cela permet aux locataires les plus âgés de continuer à profiter de leur logement, de favoriser le maintien à domicile et de retarder le déménagement vers d’autres structures. Majoritairement, les travaux d’adaptabilité consistent au remplacement d’une baignoire par une douche, mais aussi des ré-hausses de WC, la pose de barres de maintien, de sièges pour la douche...

Ces travaux sont soumis à certains critères et doivent faire l'objet d'une demande écrite au péalable. 

Adapter les immeubles

Adapter le logement ne suffit pas, il faut naturellement rendre l’immeuble accessible depuis la voirie et desservir tous les étages. Lors des réhabilitations, cet aspect n’est pas oublié, la résidentialisation y contribue. Des rampes d’accès sont aménagées lorsque l’entrée des immeubles n’est pas de plain-pied avec la rue. Dans le cadre d’une importante réhabilitation du groupe « Mortier », un ascenseur a été créé sur chacune des cages d’escaliers. Ce patrimoine est donc devenu confortable et accessible à tous.

Proposer des logements regroupés « Séniors »

Ils sont une solution alternative pour permettre aux habitants âgés de vivre à proximité les uns des autres et de mutualiser les services. C’est le cas avec la résidence Lemonnier-Dubourg à Ahuillé, le Clos des Charmilles à Changé et le Village des Aînés à Andouillé. Ces trois programmes favorisent les rencontres grâce à la disposition des logements déjà adaptés à leurs situations et la présence d’une salle commune d’activités (belotte, repas pris en commun...). Les commerces et les services nécessaires (cabinet infirmiers, maison médicale...) sont à proximité immédiate.

Méduane Habitat labellisée HSS pour les logements adaptés aux séniors

Sous l’égide de l’association Delphis, Méduane Habitat a obtenu en 2019 le label Habitat Senior Services. Ce label est une garantie de l’engagement du bailleur social pour favoriser le bien vieillir à domicile des personnes âgées autonomes vivant dans le parc social.