Comment est entretenu mon logement ?

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Qui entretient quoi ?

A l'aide du document ci-dessous, découvrez les différents équipements du logement. Repérez ce qui relève de l'entretien du locataire ou des techniciens de Méduane Habitat.

Le contrat multi-entretien

L’entretien d’un logement peut coûter relativement cher et les réparations locatives (nettoyage des ventilations, joints d’étanchéité des baignoires, remplacement des interrupteurs…) demeurent à la charge du locataire. 

L’objectif de Méduane Habitat est de permettre aux locataires de vivre confortablement dans leur logement, de pouvoir utiliser pleinement les équipements et de maîtriser sans surprise leur budget relatif à l’entretien. Dans ce cadre, un contrat multi-entretien a été élaboré avec les représentants des locataires. Il constitue une avancée majeure dans la gestion quotidienne du logement.

La grille de vétusté

Lorsque le locataire au titre d’un bail de location quitte le logement, il doit le rendre dans le même état que celui existant lors de la conclusion du bail. Le locataire et le bailleur établissent à ce moment-là un état des lieux de sortie de façon amiable et contradictoire, dont la comparaison avec l’état des lieux d’entrée permettra d’établir les dégradations imputables au locataire.

En revanche, le locataire ne pourra être tenu responsable des dégradations provoquées par l’usure normale du logement : il faut distinguer les réparations qui incombent au locataire telles que celles résultant d’un entretien courant du bien et celles qui relèvent du propriétaire. Pour ces dernières, et afin de fixer leur coût, une vétusté différenciée selon la nature des travaux est déterminée via une grille de vétusté. Cette vétusté comprend également une franchise.

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