Le thermostat programmable

Accueil > Je suis locataire > Le thermostat programmable

Plus de confort dans votre logement

Le thermostat d’ambiance programmable régule la chaleur de vos radiateurs et convecteurs, cela permet d'allier confort et économies !

Qu'est-ce qu'un thermostat programmable ?

Il permet de régler 2 températures différentes : une température dite " de confort " (lorsque le locataire est présent dans son logement et hors du lit) et une température " d'abaissement " (lorsque le locataire est absent ou dans son lit) ce qui permet de réaliser un économie significative sur une saison complète de chauffage.

Une fois la programmation réalisée, les hausses et les baisses se font automatiquement, de jour comme de nuit. Cependant, il est toujours possible de " reprendre la main " à tout moment pour des présences (ou absences) non-programmées.

Quelle est la température normale de votre logement ?

Dans un logement trop froid, le corps lutte sans cesse pour se réchauffer. On se sent engourdi, fatigué et on est plus sensible à l’humidité de la pièce.

Dans un logement trop chaud, on est confronté à de grandes variations de température avec l’extérieur. Ces variations nous affaiblissent et nous rendent, là encore, plus vulnérables face aux virus et aux bactéries. Quand la température est trop élevée, on dort aussi d’un sommeil agité et notre sang circule plus difficilement.

La température idéale d’une maison est fixée à 19 °C, toutefois, vous pouvez augmenter la température jusqu’à 21 °C pour les corps fragiles ou plus sensibles au froid.

Pour certains d’entre vous, le chauffage collectif par le sol par radiateurs ou convecteurs, vous apporte une chaleur minimum de 15°, c'est la température de base. Dans ces cas précis, le complément se fait avec votre chauffage individuel (commandé par le thermostat) qui vous permet d’augmenter la température de votre logement au-delà de 15°.

Exemple de programmation pour un maximum de confort et d'économies si vous passez la journée à l'extérieur de chez vous.

  • 6h00 à 8h00 : Confort
  • 8h00 à 11h00 : réduit
  • 11h00 à 13h00 : confort
  • 13h00 à 17h00 : Réduit
  • 17h00 à 22h00 : Confort
  • 22h00 à 6h00 : Confort

A savoir !

  • Optimisez le confort en adaptant la température à l’intérieur du logement aux conditions climatiques et aux habitudes de vie,
  • Réalisez des économies d’énergie : un degré en plus représente près de 7 % supplémentaires de consommation.

LES ACTUALITÉS ARCHIVÉES